Fresque monumentale de Gravigny (27)

FRESQUE de GRAVIGNY
2023
En mai 2023, j'ai réalisée une fresque monumentale (16 mètres de long sur 4,5mètres de haut) sur la façade de la salle Gérard Philipe à Gravigny (27). 
L'idée est née dans la tête de Didier Cretot (maire de Gravigny) et David Perreau (élu à la mairie de Gravigny) de mettre en valeur cette salle qui accueille bon nombre de festivités et représentations. 
Notre premier échange a eu lieu en décembre 2022 et au fil des réunions sur l'année 2023, nous avons peu à peu défini le projet final : 
- un bleu puissant faisant référence à l'Iton qui traverse la commune
- une multitude de clin d'oeil aux passé, au présent et aux valeurs de Gravigny
- l'Iton traversant et se baladant entre tous ces éléments 
- le nom de la salle et un portrait de Gerard Philipe
L'équipe de la mairie et les habitants ont fourni une liste d'idées, de références. 
La semaine précédent le début de la réalisation, je passe mon permis PEMP A et B (autrement dit le permis me permettant de conduire et manipuler une nacelle). 
La météo n'est pas clémente, le premier jour officiel est un déluge total. 
Finalement tout se met en place et ce sont 4 énormes journées de travail qui suivent. Armée d'un pot de peinture (un bleu magnifique), d'un simple pinceau et de beaucoup de musique, je représente une commune et ses valeurs. 
Comme j'ai eu la présence d'esprit d'aller voir mon ostheo peu de temps avant je ne me bloque pas le dos, mais l'exercice est physique. 
Les habitants et l'équipe de la mairie sont souvent venus me voir et discuter, ma mère m'a sauvé du manque de café et de vêtements chauds, et tout s'est bien passé pour ce premier très (très) grand format. J'ai même eu la visite d'une classe de l'école du coin, un vrai moment de fraicheur et de rigolade.
Le dernier jour était moins stressant : je voyais le bout, la nacelle avait été rendu en temps et en heure, le soleil était plus que présent et je m'étais même accordé une pause chez mes amis de la brasserie Spore à quelques mètres de là. 
Le tout dernier coup de pinceau mis, je range mes affaires, monte dans ma voiture garée juste à coté de la fresque et la regarde. J'ai alors ressenti une vague d'émotion entre fierté, fatigue, et joie. 
Le soir même, mon ami Christophe vient faire quelques clichés.
J'ai reçu un très grand nombre de message de félicitations, eu 3 articles dans la presse locale, c'était valorisant. 
La fresque a été inaugurée le 18 juin 2023, il faisait beau, c'était la fête, la ville organisait dans le même temps une déambulation de fanfares très festives. 
Je repasse très souvent devant puisqu'elle est (presque) sur ma route entre ma maison rouennaise et mon atelier ébroïcien, je suis vraiment flattée de la confiance qu'on m'a accordé et reconnaissante des retours que je reçois encore aujourd'hui.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés