MATERIEL

Comme j'ai depuis maintenant un an un atelier (partagé avec le "roi de la bibliothèque" : Au Mouton à Cinq Pattes) à Evreux et que je suis une touche à tout, je suis bien entourée. Il fallait être patiente et j'ai pu investir, grâce à mon travail artistique, dans un bon nombre de matériel. 
D'abord mes indispensables : 
- Les POSCAS ! J'en utilise depuis plus de 10 ans et j'ai du mal à leur trouver un concurrent direct. J'ai essayé toute leur gamme et sans doute chaque couleur. J'utilise beaucoup les PC-7M en pointe ogive pour les vitrines ou toiles, et les PC-1MR pour les dessins plus minutieux. La couleur que j'aime le plus chez eux est le bleu foncé qui vire à l'électrique. 
Ils sont imbattables sur vitres, très bien sur toile (quoiqu'un petit manque d'opacité pour le blanc) et sont hyper adaptés aux ateliers des plus petits au plus grands. Pas fou sur textile ou porcelaine par contre. 
- MOLOTOW - ça ne fait pas très longtemps que je les utilise mais j'en suis fanatique. Ils ont ce qu'on appelle des "dripstick" qui sont vides et que l'on peut remplir avec leurs encres (de très bonne qualité). Les mines sont changeables aussi et le trait est propre. Simplement il faut que la surface soit très lisse pour que la mine dure un peu et comme les poscas, c'est assez onéreux. 
- STAEDTLER et leurs stylos incontournables.
- Les carnets MOLESKINE : petit format à trimballer partout pour prendre des notes, faire des to do list et des croquis rapides. Le format A5 pour faire des recherches plus poussées, des croquis pour de futur tableau ou des essais de visuels.
Pour la peinture, j'utilise principalement les peintures murales de magasin de bricolage (libéron, mode de vie, luxens ...) et un peu d'Amsterdam.
Il y a tous le matériel spécifique à la linogravure, au tatouage et au tufting, je ferai peut être des articles plus détaillés dessus. 
J'utilise aussi une tablette (iPad et Apple Pencil) pour les illustrations : ça me permet de faire des dessins "propres", de faire des essais de formes et de couleurs et surtout de faire de petites animations (des heures pour quelques secondes, mais un rendu plutôt satisfaisant). 
Et en vrac : papier canson, blanc de meudon, pinceaux, rouleaux, crayons à papier, feutres, crayons de couleurs, règle, mètre, pinces, machine à badge, cercle de couture, objet en tout genre (playmobil, figurines, fleurs etc), aquarelle, toiles, cadres, colles, enduit, scotch de masquage, encres, etc etc ... 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés